Les anciens élèves de Sérédou offrent des kits scolaires aux meilleurs élèves de la session 2021-2022

Article : Les anciens élèves de Sérédou offrent des kits scolaires aux meilleurs élèves de la session 2021-2022
Crédit: Alexis
7 novembre 2022

Les anciens élèves de Sérédou offrent des kits scolaires aux meilleurs élèves de la session 2021-2022

Les trois élèves admis au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et au Certificat de fin d’études élémentaires (CEE), session 2021-2022, viennent d’être récompensés. Ils ont reçu des fournitures scolaires et une prime symbolique d’encouragement. Un don des anciens élèves de Sérédou pour promouvoir l’excellence.

Certains anciens élèves de Sérédou, une sous-préfecture située à 37 km de Macenta, chef-lieu de la préfecture, ont décidé d’octroyer des kits scolaires aux meilleurs élèves de la localité. Leur objectif est d’encourager l’esprit d’émulation entre les élèves alors que le niveau de ces derniers baisse d’année en année.

Lors des examens nationaux, session 2021-2022, 3 élèves seulement ont été admis à Sérédou. 2 au Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et 1 au Certificat de fin d’études élémentaires (CEE).

Ils ont reçu 12 paquets de cahiers (100 pages et 200 pages), 6 paquets de stylos (rouges et bleus), 2 calculatrices scientifiques, 3 boîtes mathématiciens, 4 livres de littérature (africaine et française), 2 livres de Mamadou et Bineta sont devenus grands, 3 livres d’anglais, 5 livres de 7ème année (français, mathématiques, sciences physiques, sciences de la nature, histoire), 3 sacs à dos et 3 primes d’encouragement de 200.000 gnf, chacune.

« Le niveau des élèves est de plus en bas. C’est un constat national. Aux derniers examens nationaux, il n’y a eu que 17,62% d’admis au CEE, 15.4 au BEPC et 9% au Bac. Chacun doit donc faire ce qu’il peut pour inverser la tendance. Nous, anciens élèves de Sérédou, mettons l’accent sur la motivation des élèves en octroyant des fournitures scolaires aux meilleurs admis au CEE et au BEPC », a déclaré Mamady 2 Condé, ancien élève de Sérédou, l’un des initiateurs de ce projet.

« La remise a été faite devant les élèves, juste après la montée des couleurs. Nous espérons donc que ces dons vont encourager les bénéficiaires à continuer à bien étudier, et les autres à bien apprendre les leçons pour essayer d’être admis aux prochains examens et bénéficier aussi de fournitures. Vous voyez ! A travers ces dons en faveur des meilleurs, nous voulons créer l’émulation entre les élèves », a-t-il poursuivi.

Autour du mât, le vendredi 28 octobre 2022, les 3 élèves bénéficiaires ont été honorés devant leurs camarades. Bernard Moussa Koivogui, l’un des deux nouveaux lycéens a remercié les donateurs pour leur geste et promis de continuer à se maintenir parmi les meilleurs.

Mamady 2 CONDE (en bleu), l’un des initiateurs et les autorités éducatives autour du mât

« Vous nous avez fait un grand honneur en nous remettant les cadeaux devant nos amis. Ça a été une grande joie pour moi. Et ça me donne plus de courage et de motivation. Quand tu es félicité devant tout le monde, tu dois te battre pour être toujours parmi les meilleurs et mériter vraiment ces cadeaux », a affirmé le jeune lycéen.

Cette récompense du mérite est une grande première au lycée de Sérédou. « Je suis content que cet acte de donation se passe en mon temps, en tant que censeur. Je remercie les donateurs pour leur esprit éducatif et civique », s’est exprimé le censeur du lycée, Gbata Koivogui.

Les anciens élèves de Sérédou poursuivront leur initiative. En plus du don de fournitures, ils comptent inclure la formation des meilleurs élèves à l’apprentissage de l’outil informatique.

Partagez

Commentaires