Un journaliste s’informe pour mieux informer

Article : Un journaliste s’informe pour mieux informer
Crédit:
18 juillet 2022

Un journaliste s’informe pour mieux informer

Quand un journaliste choisit d’aborder un sujet, il doit avoir quelques informations avant d’aller sur le terrain. C’est élémentaire en journalisme. Je vous raconte un cas pratique édifiant sur le retrait annoncé des coupures de 10.000 gnf de la circulation. A cause de la désinformation, certains à Kindia rejettent ces billets alors qu’ils restent valides jusqu’au 30 juin 2023. Un sujet mal traité par un journaliste.

Le vendredi 15 juillet dernier, dans le 20h d’une TV privée, un reportage a été diffusé sur le fait que certaines vendeuses au grand marché de Kindia refusent les billets de 10.000 gnf, série 2012.

Une vendeuse dont les propos ont été traduits affirme : « Nous avons appris que les billets de 10 000, série 2012 ne sont plus valables. C’est pourquoi, quand certains clients viennent avec ces billets, je refuse de les accepter de peur qu’on les refoule une fois au versement. J’ai appris que ça devrait disparaitre depuis le mois passé, c’est pourquoi je ne les accepte pas. »

Une autre femme a plaidé pour l’acceptation de ces billets jusqu’à la date de retrait.

Dans sa chute, le reporter dit : « Le communiqué de la Banque centrale est clair : il s’agit des billets de 10 000, de la série 2012 qui seront retirés de la circulation. »

Quelle est la date de retrait définitif de ces billets de la circulation ? L’opération a commencé quand ? Le journaliste n’a pas répondu à ces questions. Il n’a donc pas aidé à lever la confusion, à faire taire les rumeurs.

Est-ce qu’il avait vraiment lu la note de la Banque centrale en date du 2 juin 2022 ?

Ce qui se dit à la radio ou à la TV est parole d’Evangile pour certains. Pour preuve, dans le même reportage, une autre femme dit compter sur les journalistes pour les informer de la date de retrait des billets en question : « Il reste encore une durée pour le retrait. Donc, j’appelle tous les vendeurs du marché à continuer d’accepter ces billets et de patienter jusqu’à la date du retrait. Une fois cette date proche, les journalistes nous tiendront informer. »

Quand un journaliste choisit un thème, il doit chercher quelques éléments d’information sur ce sujet avant d’aller sur le terrain. Ce qui va le guider dans ses interviews et la rédaction de son texte.

Une simple recherche sur Google aurait permis à ce reporter de retrouver la note de la Banque centrale de la République de Guinée (BCRG) sur le retrait du billet de 10.000 gnf, série 2012 ou des articles de presse sur le sujet.

Pour être précis, l’opération de retrait des billets de 10.000 gnf, série 2012 a commencé le 02 mai 2022. Ces billets restent valables jusqu’au 30 juin 2023, date de retrait définitif.

Suite à ma publication sur Facebook sur le sujet, l’auteur du reportage en question m’a contacté après que la directrice régionale de son groupe de médias lui a transféré le lien du post. Il m’a remercié pour « cette attention qui nous pousse à nous perfectionner ».

Et l’administrateur général d’un site internet d’informations générales et d’analyse m’a aussi m’appelé pour apprécier la pertinence de ma publication. Il m’a informé qu’il avait transférer mon texte dans le groupe WhatsApp de sa rédaction afin de rappeler à ses journalistes, l’importance d’avoir un aperçu sur un sujet avant de le traiter.

Partagez

Commentaires