Abidjan 2018 : Hadja Rabi reçoit des fleurs, des honneurs et lève la grève

Article : Abidjan 2018 : Hadja Rabi reçoit des fleurs, des honneurs et lève la grève
Crédit:
7 juillet 2023

Abidjan 2018 : Hadja Rabi reçoit des fleurs, des honneurs et lève la grève

Cela fait une semaine, ce vendredi 07 juillet, que Hadja Rabiatou Sérah Diallo a rejoint sa dernière demeure à Conakry. Pour avoir été chargé de communication du Conseil économique et social dont elle a été présidente (2015-2021), j’ai des souvenirs vivaces de cette ancienne syndicaliste très respectée à l’étranger. Je vous raconte des souvenirs d’une mission à Abidjan en 2018.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo participe à Abidjan, les 8 et 9 mars 2018, à des réunions de deux faitières mondiales des Conseils économiques et sociaux. J’ai l’immense honneur de l’accompagner. Je sais que sa renommée partait au-delà des frontières guinéennes. La mission à Abidjan me donne l’occasion de connaitre l’ampleur du respect et de la considération dont l’ancienne secrétaire générale de la CNTG bénéficie à l’étranger.

Hommes, femmes, jeunes…ceux qui ne l’avaient pas encore vue l’approchent, lui présentent des compliments, lui témoignent à quel point ils apprécient la femme leader qu’elle est. Elle est la star. Chacun fait des photos avec elle. « Nul n’est prophète chez soi ».

Des fleurs

Le Conseil d’administration (CA) de l’Association Internationale des Conseils Economiques et Sociaux et Institutions Similaires (AICESIS) s’ouvre le 8 mars 2018 à Abidjan. 24 délégations sont présentes. Ce CA coïncide avec la fête internationale des droits de la femme.

En cette journée qui célèbre la femme, Hadja Rabiatou Serah Diallo fait détendre tous les participants comme elle sait bien le faire. Forte de son passé de syndicaliste (ancienne secrétaire générale de la CNTG), elle menace de déclencher une grève générale de nuit si les hommes n’offrent pas de cadeaux aux femmes.

Après la cérémonie d’ouverture du CA, le Président du Conseil Economique, Social, Culturel et Environnemental (CESEC) de Côte d’Ivoire, M. Charles Koffi Diby (aujourd’hui décédé) se retire de la salle. Quelques minutes après, il revient avec les cadeaux demandés par Hadja Rabi : des fleurs.

Il les distribue aux femmes. Toute la salle applaudit. « La grève est suspendue », lance alors Hadja Rabiatou Serah Diallo, installée à la première loge de la salle des plénières du CESEC de Côte d’Ivoire.

Des honneurs à l’extraordinaire femme

Avant la reprise des travaux du Conseil d’Administration, Mme Iraima Capriles, Directrice exécutive du CES de la République Dominicaine prend la parole au nom de l’Association internationale des CES et Institutions Similaires (AICESIS). Elle offre à Mme la Présidente, Hadja Rabiatou Serah Diallo, un petit poster d’elle. Au bas de la photo, lit-on : « A Mme Diallo en reconnaissance de sa valeur de femme extraordinaire ».

Très émue, Hadja Rabi rejoint l’estrade, avec Mme Iraima Capriles. Elles sont rejointes par le président Charles Koffi Diby et Ie président de l’AICESIS, M. Iacob Baciu (président du CES de Roumanie).

« Je suis très émue parce que je ne m’attendais vraiment pas à cela », déclare-t-elle avec une voix étreinte par l’émotion. Elle dédit cette reconnaissance à toutes les femmes du monde et à ses sœurs membres de l’AICESIS.

Se tournant vers M. Iacob Baciu, Hadja Rabiatou Serah Diallo affirme : « Je suis convaincue monsieur le Président que votre mandat sera un succès à travers cet honneur que nous recevons, tous ». Et de conclure : « La grève, elle est levée… ». C’est un tonnerre d’applaudissements dans la salle.

Après ces beaux honneurs, les travaux du CA se poursuivent.

Partagez

Commentaires