Les derniers hommages de la Nation à Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Article : Les derniers hommages de la Nation à Hadja Rabiatou Sérah Diallo
Crédit: Primature Guinée
30 juin 2023

Les derniers hommages de la Nation à Hadja Rabiatou Sérah Diallo

Décédée le 28 juin des suites de maladie à 73 ans, l’ancienne syndicaliste de renom Hadja Rabiatou Sérah Diallo a été inhumée ce vendredi 30 juin 2023 à Conakry. Avant, elle a eu droit aux derniers hommages dans la salle historique des Congrès du Palais du peuple, en présence du Premier ministre Dr Bernard Goumou.

Après plus de 45 ans de service pour des causes justes, Hadja Rabiatou Sérah Diallo s’est éteinte à jamais. Avant de rejoindre sa dernière demeure, les autorités de la transition, ses anciens camarades syndicalistes et collègues, et sa famille lui ont rendu un vibrant hommage à cette héroïne.

« Nous rendons hommage à un symbole, à une voix qui a retentit aux quatre coins du monde, à une détermination indéfectible, à une force motrice du mouvement social du syndicat guinéen, nous rendons un ultime hommage à celle qui a porté, à une période de vie de notre histoire de notre nation la torche de l’espoir », a déclaré le Premier ministre, Dr Bernard Goumou qui a présenté les condoléances les plus attristée au nom du Président de la transition, Col Mamadi Doumbouya.

Le Premier ministre, Dr Bernard Goumou devant le cercueil de Hadja Rabiatou Sérah Diallo

« Nous gardons d’elle l’image d’une femme patriote, courageuse, engagée à défendre des causes justes au nom de la liberté et de droits humains. Maman Rabi, nous continuerons à trouver du réconfort dans le souvenir de ta vie exemplaire et dans le sens de nos combats incessants pour la justice sociale. Nous veillerons également à ce que la marmite que tu aimais porter au feu par devoir pour nourrir des hommes forts continue à jouer son rôle dans chaque ménage en Guinée », a-t-il poursuivi.

Hadja Rabiatou est rappelée à Dieu lors d’une période de transition après avoir été elle-même présidente de l’organe législatif de la transition de 2010. Le Conseil national de transition (CNT) de l’époque avait toiletté les textes électoraux ayant permis au pays de revenir à l’ordre constitutionnel.

Au nom de ses anciens collègues du CNT, Mamadou Sylla qui était l’un de ses vice-présidents a salué la mémoire d’une grande dame. Pour lui, la Constitution adoptée en 2010 était citée en exemple. Pour des fins de 3ème mandat de l’ex président Alpha Condé, déchu le 5 septembre 2021, ses dispositions sur les intangibilités liées au nombre de mandats ont été modifiées.

« Femme fidèle, femme digne, ma maman était une mère, très proche et très présente auprès de ses enfants. Généreuse maman, tu as pris soin de tes enfants que tu aimais tant. Elle a inculqué les valeurs familiales, son amour inconditionnel pour son pays, son intégrité, son patriotisme, elle a tout donné à la Guinée et à l’Afrique », a affirmé en larmes, son fils Ibrahima Henry Faques, au nom des fils, des 25 petits-fils et 125 homonymes de la défunte.

Hadja Rabiatou Sérah Diallo aura marqué l’histoire contemporaine de la Guinée. Elle a été la première femme à diriger une faitière syndicale en Afrique. Au coup d’Etat du 5 septembre 2021, elle était présidente du Conseil économique, social et environnemental de Guinée.

Partagez

Commentaires